Il me fait plaisir de faire un bref historique des débuts du 4e rang de St-Narcisse, vous donnant ainsi un clin d'oeil sur l'établissement de mes ancêtres dans la paroisse. Le Canton Macpès existe officiellement depuis le 28 novembre 1895, date de sa mise en force. C'est cependant en 1900 que M Jean-Baptiste Lebel (grand-père de René, Claude et Jeannine) acquit de la couronne le lot 24 du rang 4. Ledit lot est le tout premier de la paroisse dans le rang. À cette époque, le prix fixé par la couronne est de trente piastres.

Quant à ma famille, sa venue dans le rang remonte à 1910. Selon l'histoire que l'on m'a contée, au début du siècle dernier, les gens du coin avaient demandé à Monseigneur d'ériger Mont-Lebel au titre de paroisse canonique, Monseigneur refusa et certains citoyens se révoltèrent et de ce fait, prirent la décision de construire une petite chapelle et délaissèrent les offices religieux. Comme le clergé était très présent dans la vie des paroissiens, le curé Saindon de Ste-Blandine convainc mon arrière-grand-père Josué (Léda Albert) de venir s'établir sur la terre de l'un de ceux-ci.

Donc, en 1910, il quitta le petit 4 de Ste-Blandine avec son père Jean dit "Johnny" (1ère noce Léocardie Lévesque, 2e Philomène Albert) et acheta la terre d'un dénommé Pierre Proulx. À l'époque, St-Narcisse n'existait pas et la famille continua à faire partie de la paroisse de Ste-Blandine. C'est son fils Joseph (Élise Brisson) qui lui succéda sur la terre en 1918. Comme la tradition du temps était que quand tu cédais ta terre à un de tes garçons, ce dernier prenait en charge ses parents et même souvent les oncles ou tantes non-mariés, dans les années 1910 et 1920, des gens des quatre générations habitaient dans la maison familiale.

Quand, en 1921, St-Narcisse fut fondé officiellement, les limites de la paroisse passèrent dans le "fronteau" du rang 3 et 4 et entre les lots 23 et 24 du rang 4, ce qui donna que les bâtiments de ferme et la maison se retrouvèrent dans des paroisses différentes. Ce qui fait que cent ans plus tard, je besogne à Rimouski et j'habite en banlieue (St-Narcisse)!!! Mon père Adrien (Irène Thibeault) nous contait que son frère Isidore attelait pour descendre l'arrière-grand-père Johnny et son grand-père Josué à l'office religieux à Ste-Blandine avec leurs épouses et lui (Adrien) attelait pour monter son père Joseph et sa famille à la messe à St-Narcisse, ce qu'ils firent de nombreuses années.

Mon grand-père devint maire de St-Narcisse dans ses débuts soit de 1931 à 1941; il fut le 3e maire de la paroisse. Par la suite, mon père acquit la ferme de son père en 1948 et éleva dix enfants. Cinq garçons travaillent encore aujourd'hui dans le domaine de l'agriculture. Il me transféra la ferme en 1971. On peut terminer ce court historique en disant que, même si dans les années 1970 les familles devinrent moins nombreuses, la passion de l'agriculture se répand à travers les générations, nos deux enfants étant eux-mêmes agronomes.