Aujourd’hui, si vous le voulez bien, nous parlerons de "patrimoine" dans la chronique "Écho du passé".  Le Petit Robert donne à ce mot la signification suivante : "Héritage du père" et il ajoute "Biens de famille, biens que l’on a reçus de ses ascendants" etc.

Comme vous pouvez le constater, nous parlerons du passé en essayant de le faire revivre aujourd’hui avec le projet "Patrimoine 2000".  Ce projet parrainé par la MRC Rimouski-Neigette a été élaboré en grande partie par madame Danielle Dufresne avec qui j’ai eu le plaisir et l’honneur de travailler.

Nous nous sommes rencontrées à quelques reprises pour préparer la publicité :  journaux, radio et télévision.  Un jeune homme de la région, Mathieu Lepage Leclerc, nous a aidées dans ce projet en acceptant de faire le lien entre jeunes et moins jeunes.

Nous avons organisé dans chacune des 15 municipalités de la MRC une première réunion pour faire connaître le projet et demander aux gens de choisir un endroit, une bâtisse ou bien représentatif de leur patelin et à une réunion ultérieure, on publiait le site choisi.

Ici, à Saint-Narcisse, le bien choisi à l’unanimité des personnes présentes a été "Le domaine du Canyon des portes de l’enfer".  Les raisons de ce choix, selon les participants, sont que cet endroit a toujours fait partie de la vie des habitants de chez-nous.  Avec l’industrie forestière, la drave à chaque printemps, la proximité de l’endroit avec le village et en plus avec le nombre toujours croissant des visiteurs de ce magnifique site, autant de raisons qui en font un excellent choix.

Comme vous pouvez le constater, on ne peut parler de patrimoine sans parler de notre histoire et il est très important de transmettre cette histoire à nos jeunes et de la partager avec celle des autres communautés.

C’est pourquoi, chaque municipalité a été jumelée à une autre et dans la deuxième phase du projet : "Entre voisin on se visite", Saint-Narcisse a été jumelé avec Rimouski.  Le 10 septembre 2000, Saint-Narcisse recevait, sur le site du Canyon des portes de l’enfer, des citoyens de la paroisse, des paroisses environnantes et une forte délégation de Rimouski avec, en tête leur maire, monsieur Michel Tremblay

Au programme de la journée il y avait une messe (sous le chapiteau) avec chants en grégorien par la chorale paroissiale, discours des maires Gaston Noël et Michel Tremblay, présentation de souvenirs, conteur, dîner et visite des lieux;  le tout accompagné du soleil le plus radieux de l’été.  Un gros merci à tous ceux qui se sont déplacés pour assister à cette magnifique journée.

Avant de terminer, je voudrais vous faire connaître les choix des autres municipalités pour leur bien patrimonial : Saint-Marcellin (Le lac noir); Saint-Fabien (Le pic Champlain); Le Bic (Le Bic et ses paysages); Sainte-Blandine (La maison souvenance); Saint-Eugène-de-Ladrière (L’histoire des moulins); Saint-Valérien (Les croix de chemin); Mont-Lebel (Le pont des draveurs); La Trinité-des-Monts (Le livre du cinquantenaire); Esprit-Saint (Le cenellier); Rimouski-Est (La maison Lamontagne); Pointe-au-Père (Le site historique du phare); Saint-Anaclet-de-Lessard (La chute Neigette); Sainte-Odile-sur-Rimouski (La rivière Rimouski); Rimouski (L’île Saint-Barnabé).

Dans toutes ces paroisses, il y a eu une fête au cours de l’été.  Espérons que ça se reproduise à chaque année pour mieux nous connaître, fraterniser et penser à ceux qui nous ont précédés dans l’histoire de notre coin de pays.  En même temps, nous transmettrons peut-être à nos enfants le respect de leurs ancêtres et le goût d’en savoir plus sur leurs origines.

Protégeons notre patrimoine!