Joseph (Joseph-Hector) Banville est né le 20 avril 1928 à Rimouski. Il est le fils d’Hector Banville (2 mai 1902) et de Germaine Gagné (10 juillet 1901). Il est le 4e d’une famille de 10 enfants.
À l’été 1950, Joseph, dit Jos, rencontre une belle jeune fille à l’exposition agricole de Rimouski. Jeannette est la fille de Louis Corbin (6 janvier 1901) et de Marie-Anne Lavoie (12 août 1909). Elle est née à Sainte-Odile le 28 avril 1932. Elle est la 4e d’une famille de 15 enfants.
Jos et Jeannette se fréquentent pendant 1 an et, c’est au printemps 1951 que Jos fait la grande demande. Ils se marient le 15 août 1951 à l’église de Sainte-Odile.
De cette union, Jeannette donne naissance à six enfants : René (1952),- un garçon (1953) décédé le jour de sa naissance-, Joanne (1955), France (1957), Robin (1959) décédé le 26 août 2009 et Marie-Line (1963).
Durant les premières années de mariage, Jos et Jeannette demeurent avec leur beau-frère Fernand Proulx (Simone Banville), et plus tard, à logement dans la maison d’un autre beau-frère Jean-Marie Vignola (Gabrielle dit Gaby Banville). C’est en 1955 que Jos construit sa maison au 50, rue de la Montagne.
Comme bien des hommes de son temps, Jos travaille dans des camps de bûcherons et comme draveur. C’est en 1963, qu’il obtient sa carte de charpentier-menuisier. Il travaille alors sur la Côte-Nord et ensuite, à la Réserve faunique de Rimouski jusqu’à sa retraite en 1993. Il a construit quelques maisons dans notre beau village et plusieurs ont bénéficié de ses services d’homme à tout faire.
Comme papa travaille à l’extérieur, maman s’occupe de la maisonnée. Elle apprend à coudre et nous confectionne bien des vêtements dans des robes, des manteaux et des complets pas trop usés. Elle aime aussi tricoter, cuisiner et ne passe pas une journée de beau temps sans aller au fruitage. Aujourd’hui, les mots croisés et les téléromans occupent la plupart de ses soirées. Elle adore faire un beau grand jardin, du reprisage et de bons petits plats pour tous ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Papa était un homme de peu de mots, mais reconnu pour jouer des tours. On se souvient qu’il aimait se cacher dans les garde-robes et imiter des sons d’animaux en pensant nous faire peur. Il riait dans sa barbe, comme on dit, à taquiner ses amis avec toutes sortes de tours qu’il avait appris et qu’il façonnait lui-même. Comme il aimait travailler le bois, il nous a fabriqué des traîneaux, avec ou sans gratte, et des trottinettes des neiges. De plus, il aimait les jeux de société et il en a fait quelques-uns, comme un jeu de dames, un jeu de pichenottes et des casse-têtes. Papa pouvait résoudre le Cube Rubik. Toujours à sa portée, il lançait le défi à qui que ce soit de trouver la solution. On était fier de notre père, car dans notre entourage, on ne connaissait personne qui pouvait faire correctement les six côtés du casse-tête. Papa aimait la motoneige, la chasse, la pêche, la cueillette de petits fruits, les parties de hockey et la Soirée canadienne à la télévision. On se trouvait chanceux de pouvoir manger de la viande de bois, de la truite et de bonnes confitures faites par maman.
En 1978, papa achète le chalet de son père. Maman et lui y passent la plupart de leurs fins de semaine. En 1988, Robin en prend possession, et aujourd’hui, le chalet du Grand Lac Ferré appartient à Michaël, le fils de Robin. En avril 1989, papa fait l’acquisition d’un lot à bois avec René. Il passe pas mal de temps à exploiter cette terre à bois avec ses deux fils et son petit-fils Alexandre.
Ensemble, nos parents aimaient cueillir les petits fruits sauvages, jardiner, corder du bois de chauffage, danser et jouer aux cartes avec des amis. Quelques voyages ont agrémenté leur vie de couple. On se souvient des belles balades en voiture, de la messe du dimanche à l’église Sainte-Anne de Pointe-au-Père et pour terminer cette journée, un pique-nique au Parc Lepage et une petite visite chez la parenté.
Jos et Jeannette se sont impliqués dans la communauté. Jos a fait partie du Club des 50 ans, à titre d’administrateur et ensuite, comme président. Généreuse de son temps, Jeannette était toujours disponible pour aider le Club des 50 ans à préparer les buffets lors de funérailles ainsi que la Fabrique de Saint-Narcisse pour le grand ménage de notre église.
Papa décède subitement d’un arrêt cardiaque le 15 août 2015. Robin et papa reposent au cimetière de Saint-Narcisse.
Maman vit seule dans sa maison. Ce petit bout de femme de 88 ans, connue pour sa jasette, est très active. Elle coupe même son bois d’allumage avec la fendeuse électrique et allume son poêle à combustion lente. Le printemps venu, elle fait son grand-ménage en attendant l’arrivée du mois de juin pour commencer son jardin.
Aujourd’hui, sa famille compte quatre enfants, 8 petits-enfants et 9 arrière-petits- enfants. Tous ses enfants habitent à Saint-Narcisse ainsi que cinq de ses petits-enfants : Mireille, Alexandre, David, Michaël et Olivier.