En 1936, dans le rang 8, au bord du lac Petit Ferré, mon grand-père Joseph Pineau, natif de Ste-Blandine, bâtit un moulin à scie avec l'aide de ses fils Michel, Louis, Richard et Auguste. C'est à mon père Michel que reviendra la gestion du moulin jusqu'à sa fermeture.

À l'automne 1937, mon père épousa Gertrude Thibeault, fille d'Ernest dit "Paulet". Ce fut un mariage double car Albertine, sœur de ma mère, épousa Doria Roy. Le mariage fut célébré très tôt le matin car les nouveaux mariés devaient prendre le train pour se rendre à Québec en voyage de noces.

Ensuite, la vie suivit son cours, un premier fils Jean-Claude naît en 1938. Au fil des années suivront la naissance de Claudine, Rodrigue (décédé en 2007), Denise, Denis, André, Réjean, Diane, France et Brigitte.

Dans les bonnes années d'opération du moulin, les «ronnes» commençaient de bonne heure au printemps, dès la fonte des glaces, puis s'arrêtaient tard à l'automne. Le moulin fonctionnait six jours par semaine, des semaines de soixante heures. L'économie locale en profitait car le moulin employait de vingt à trente personnes de Saint-Narcisse et des environs. Certains emplois demandaient des qualifications, d'autres apprenaient sur le tas (scieur de grande scie, scieur de bardots, ledger) pour n’en nommer que quelques-uns. Les essences de bois transformées étaient le sapin, l'épinette, le bois franc et le cèdre. La cuisine du «cook» Clément Bernier était très appréciée des travailleurs. En hiver, lors des chantiers de bûcherons, Mme Edwidge, sœur de Clément et épouse de Roland Lizotte, venait lui prêter main forte comme aide-cuisinière.

En résumé, l'exploitation du moulin à scie dura de 1938 jusqu'au début des années 1960. Par la suite, mon père alla travailler en Gaspésie, au moulin à scie de St-Omer, parfois accompagné de mes plus jeunes frères.

Je crois que mon père a vécu un grand deuil quand il a dû cesser l'exploitation du moulin et, par la suite, vivre sa démolition de ce qui avait été le centre de sa vie. Il lui restait sa famille, une épouse présente et nous ses enfants qui l'avons toujours respecté et admiré pour ses qualités de cœur, de générosité envers ses proches et ses concitoyens. Mon père serait certainement fier de savoir qu'il a sa place parmi les bâtisseurs de Saint-Narcisse. Aujourd’hui en 2017, la résidence familiale du 719 route Taché est la propriété de Gérald Pineault et Solange Lévesque et ce, depuis 1984.

Mon père Michel est décédé le 5 mai 1975, à l'âge de 70 ans. Ma mère Gertrude, âgée de 65 ans, ira le rejoindre le 5 mai 1982. Ils reposent en paix au cimetière de St-Narcisse