Ce mois-ci, notre rubrique vous permettra de mieux connaître notre nouveau pasteur qui a, si aimablement, répondu à ma demande. Pour vous, qui suis-je? Quand arrive un visage nouveau dans les environs, nous avons spontanément la curiosité et l’intérêt d’en connaître un peu plus sur cette personne. C’est en ce sens que je viens répondre à une demande exprimée par madame Pierret P. Bélanger me concernant, moi, le nouveau prêtre arrivé ici à la fin d’août.

D’abord, je suis né à Price en 1942. Étant le seul garçon d’une famille de trois enfants, j’ai travaillé, tout jeune, dans la boulangerie que tenaient mon père Pierre (décédé à 69 ans) et ma mère, Élizabeth Gasse (décédée à 48 ans). Après mon cours classique (8 ans) au Séminaire de Rimouski, j’ai poursuivi mes études théologiques (5 ans) pour être ordonné prêtre le 1er juin 1968.

Ensuite, j’ai été en service pastoral dans différentes paroisses du diocèse (dont St-Robert, Bic, St-René-de-Matane, Ste-Paule, St-Marcellin, Ste-Flavie, Sacré-Cœur, St-Jean-de-Dieu, Ste-Rita, St-Médard, Pointe-au-Père) en plus d’une dizaine d’années en pastorale scolaire (Cegep de Rimouski et Polyvalente de Mont-Joli).

Et en 2008, à cause de sérieux problèmes de santé, j’ai dû quitter l’équipe de pastorale qui animait autrefois les neuf (9) paroisses de Rimouski pour garder le poste de recteur du sanctuaire diocésain de Sainte-Anne-de-la-Pointe-au-Père et assurer au CSSSM (Hôpital de Mont-Joli) 2 jours/semaine comme intervenant en soins spirituels.

Et me voici, pour un certain temps, en mission pastorale chez vous, l’équivalent d’une journée/semaine, le samedi, compte tenu que ce mandat s’ajoute aux deux autres ministères déjà mentionnés. Voilà pour le moment! Nul doute que nous aurons l’occasion de mieux nous connaître pour travailler ensemble et découvrir que je suis plus qu’un collectionneur de crèches de Noël et un «grand voyageur devant l’Éternel»...