Ce mois-ci, nous ferons un bref historique d’un des fils du tout premier colonisateur de Saint-Narcisse, Polycarpe Lepage qui, en septembre 1869, avait fait le premier abattis dans les limites futures de notre paroisse. En effet, Hormidas est le fils de Polycarpe-Hippolyte Lepage et de Caroline Ross. Deux fils du «Père Poly», Polydore et Hormidas ont passé leur vie à Saint-Narcisse-de-Rimouski.

Né le 28 septembre 1904, Hormidas est baptisé le lendemain à Ste-Blandine par Fulgence Perron, ptre. Son parrain John St-John et sa marraine Rose Lepage répondent en son nom. En l’église de St-Narcisse, le 25 août 1926, Hormidas épouse Marie-Louise (Alphéda) Lavoie, fille de Jacob et de Marie-Louise Lizotte. Née le 8 juin 1907, Alphéda est baptisée à Ste-Blandine sous le nom de Marie-Louise, mais elle portera toujours le prénom d’Alphéda. Alphéda donne naissance à 6 enfants : 1927 13 mai Marie-Anne (André Albert/ Léo Brisson); 1928 26 novembre Gertrude (décédée en décembre 1995) (Roger Beaulieu); 1930 31 janvier Gilbert (Thérèse Beaulieu); 1931 23 juillet Champlain (Murielle-Bibiane Ouellet); 1934 27 novembre Gaétane (décédée en mai 2009) (Aimé Gagnon/ Réal Fleurant); 1936 22 juillet Léopoldine (décédée en janvier 1940).

Hormidas et Alphéda possédaient une ferme dans le rang 4 de Saint-Narcisse à environ 3 km au nord-est du village. Aujourd’hui, la résidence du 313 du Petit-Lac-Macpès est la propriété de Renaud Gendron. En plus de travailler sur sa ferme, Hormidas est cantonnier pour le Gouvernement du Québec. En période hivernale, il fait le trappage d’animaux à fourrure, activité dont il est grand connaisseur. La musique folklorique avait une place importante chez les Lepage. Durant la belle saison, après le travail, Hormidas au violon et Alphéda à la guitare s’installaient sur la galerie au grand plaisir des voisins. Le dimanche venu c’était la fête, musique, chants et danses canadiennes» (extrait de : Nos maisons, une histoire de vie, 2005).

Hormidas habite toujours sa résidence au moment de son décès survenu le 3 septembre 1989, quelques jours avant de célébrer ses 85 ans.Après le décès de son époux, Alphéda demeure quelques années dans la résidence familiale. Elle occupera par la suite un tout petit logement au village propriété de Jean-Marc Thibeault, à l’époque, pour se retrouver ensuite au HLM où elle vivra jusqu’au 31 décembre 2001. Suite à un séjour au Centre hospitalier de Rimouski, elle est installée, en février 2002, au Domaine de la Marguerite. Elle décède au Foyer de Rimouski le 20 avril 2005; elle avait alors 97 ans 11 mois. Hormidas, Alphéda et leur petite Léopoldine reposent dans le cimetière de Saint-Narcisse-de-Rimouski. 

Source: Nicole Pigeon Albert