Elie Deschênes est né à Ste-Blandine, le 16 décembre 1913. Il était le fils de Elie Deschênes et Caroline Lévesque. A l’âge de 27 ans, soit le 2 juillet 1941 il épouse Marie-Ange Soucy de St-Narcisse, fille de Ulfranc Soucy et Azilda Proulx. De cette union, naissent 4 enfants, soit 2 garçons et 2 filles. Flavien né le 28 avril 1942 (Monique Daigle), Jeannette née le 17 juin 1945 et décédée le 26 décembre 2003 (Désiel Vignola), Jean-Claude né le 11 juin 1946, et Louiselle née le 4 avril 1954 (Cyril Barriault).

Elie et Marie-Ange s’établissent à St-Narcisse et achètent une maison sur la rue Principale. Toute sa vie, malgré la maladie et les épreuves, Elie exerça le métier de cordonnier et à l’occasion la réparation de télévisions et radios, tout en aidant Marie-Ange qui cousait, cuisinait et s’occupait du magasin de tissus qu’ils avaient démarré ensemble.

L’accueil dans cette maison était toujours des plus chaleureux. Ils aimaient tous les deux les gens, et ils étaient toujours prêts à les aider. Elie, dans ses moments de loisirs, aimait beaucoup la musique; il touchait le violon, l’accordéon et la guitare. Durant les mois d’hiver, il aidait Marie-Ange dans la préparation de tapis, catalognes, qui faisaient la joie des petits-enfants, car Marie-Ange était une spécialiste de l’artisanat et elle adorait gâter les siens.

L’été, le plaisir d’Elie et Marie-Ange, se retrouver dans les champs de fruitage. Quel bonheur, cette petite détente leur procurait ! Un autre plaisir qu’ils adoraient particulièrement, c’était la pêche à la truite qu’ils ont découverte par l’entremise de leur fils Flavien. Ils étaient patients et ne lâchaient pas tant que le poisson n’était pas au rendez-vous. Que de bons moments passés avec eux, en entendant leurs rires et le plaisir qu’ils avaient à la vue de leurs prises.

Elie a vécu à St-Narcisse jusqu’au moment de son décès le 22 juillet 1990. Par la suite Marie-Ange est demeurée dans sa maison jusqu’en juillet 2006. Suite à la vente, elle a déménagé à Rimouski ; elle était plus proche de ses enfants et plus facile pour nous, de la visiter quotidiennement. Marie-Ange est décédée le 22 mars À ce moment, ils avaient 5 petits-enfants et depuis 5 arrière-petits-enfants se sont rajoutés