Nous voulons rappeler ce mois-ci, le passage dans notre paroisse, d’un homme plutôt discret, entre les années 1920 et 1968. Polydore Brisson est né à Ste-Blandine le 15 juillet 1903. Fils de Paul Brisson et Rosalie Canuel, il est baptisé le lendemain par Joseph Perron, ptre. Son parrain Jean-Baptiste Brisson et sa marraine Rosalie Duchesne répondent en son nom.

En l’église de Ste-Blandine, le 9 janvier 1923, Polydore épouse Mathilda Martin, née le 26 décembre 1901, fille de Jean Martin et Adèle Lepage. Elle est la sœur de Ernest (dit Pit) et Émile qui ont également vécu dans notre paroisse. N’ayant pas d’enfants, Polydore et Mathilda adoptent une toute petite fille, Hélène, née le 11 décembre 1939. Le 2 août 1958, à St-Narcisse, Hélène épouse Jean-Marie Bergeron. Ils leur donneront 3 petits-fils Carol, Alain et Dany.

Sa vie de travailleur, Polydore la passe dans le bois. En effet, il est le gardien du Club du lac Dépôt, propriété de la famille Jules Brillant. Il fait d’abord le trajet à pied, de sa résidence au village jusqu’à son camp; plus tard, ce sera en motoneige. Tout en faisant son travail de gardien, il tend aux collets et s’adonne au trappage, activité qu’il affectionne particulièrement. Raymond Martin se souvient, qu’étant jeune garçon au milieu des années 1940, être descendu passer une semaine avec son oncle à débarrasser des «trails» dans le bois. Loutres, rats musqués, visons et renards comptent parmi ses nombreuses récoltes. Le trappage, il le fait parfois avec son bon ami Arthur Lagacé. Il va sans dire qu’il tend aux collets et pratique la chasse et la pêche. On peut dire de Polydore que c’est un homme de la nature, un gars de bois.

Malheureusement, Polydore nous quitte le 5 décembre 1968. Il avait 65 ans 4 mois. Après le décès de son époux, Mathilda, le 25 novembre 1972, épouse en secondes noces Émile Gagné, veuf de Marie-Ange Martin et fils de Émile et Eulalie Brisson. Quelques années plus tard, Mathilda cède la résidence familiale du 523 Duchénier à son petit-fils Carol. Ce dernier la vend, en 1984, à Yves Soucy et Sylvie Canuel. Mathilda décède le 3 mai 1985; elle était âgée de 83 ans 4 mois. Polydore, Mathilda, leur fille Hélène, décédée à Jonquière le 10 juin 2000, reposent dans le cimetière de Saint-Narcisse-de-Rimouski.

Source: Raymond Martin