Ti-Louis, comme on le surnommait, est né le 22 août 1908 à Sainte-Blandine; il est le fils de Julien Duchesne et Emma Brisson.

Le 26 avril 1933 il épouse Valérie Gobeil fille de Ferdinand Gobeil et de Léa Soucy. Ils eurent 4 enfants dont 2 décèdent à la naissance:
Ludovic né le 18 juin 1934 décédé le 21 juin 1934
Ludovic né le 11 février 1940 décédé le 14 février 1940
Marius né le 15 juin 1945
Denise né le 26 juin 1953 décédée le 16 août 1987

Dans les années ‘30 ou ‘40 Ti-Louis est venu s’établir dans le village de Saint- Narcisse où il a bâti une maison sur la rue principale (aujourd’hui le 513 chemin Duchénier propriété de Steve Théberge) . Il faisait du taxi avec son beau-frère Raoul Gobeil. Dans les années ‘50 il est devenu «postier» : beau temps mauvais temps, il allait porter la poste à Trinité-des-Monts et Esprit- Saint, et dans la même journée, il distribuait la malle dans les rangs de Saint-Narcisse. Dans les années ‘60, il a commencé à faire le transport d’écoliers, sans jamais lâcher son ouvrage de «postillon». Il avait là aussi l’aide de son beau-frère Albert Proulx qui transportait les élèves du rang 6 au village.

Ti-Louis avait le moyen de transport pour toutes les saisons et conditions de la route car, il n’y avait rien pour l’empêcher de faire son travail. Il avait un snowmobile B12 de Bombardier, un Jeep Willys 4X4, un autobus scolaire et bien certain une automobile. Il faisait l’entretien en grande partie de ses véhicules dans son garage.

Mon père a été un modèle pour moi, un travailleur intense sans jamais prendre de vacances sauf les fins de semaines pour aller à la pêche (truites, éperlans). Mon parrain Alfred Duchesne, le frère de mon père, était le gardien d’un club de chasse et pêche au lac Castor; lorsqu’il n’y avait pas de membre, on pouvait aller taquiner la truite : c’était là le moment de relaxer. Quels bons souvenirs !…

Valérie est décédée le 6 octobre 2005 à Granby à l’âge de 94 ans 5 mois 2 jours. Louis est décédé de maladie le 13 août 1966, 9 jours avant de célébrer son 58e anniversaire de naissance. Tous les deux reposent dans le cimetière de Saint-Narcisse.

J’aimerais profiter de cette occasion pour lui dire MERCI pour tout ce qu’il m’a donné. C’est grâce à mon père si j’ai pu fréquenter l’Institut de Technologie de Rimouski pour suivre un cours en électricité ce qui m’a permis d’avoir une belle et bonne carrière.