Je vous propose ce mois-ci, de mieux connaître celui qui assure le service religieux de notre communauté paroissiale depuis août dernier.

Canadien d’origine haïtienne, Adrien Édouard est né à Ravine Blanche, section rurale de Jérémie, dans la région la Grand’Anse qui connaît chaque année au moins une tempête tropicale. Ce pays de soleil, de détente, de chaleur et de rafraîchissement, d’humidité et de brise légère, est le berceau des Édouard. Ravine Blanche, circonscrite par des montagnes, est comme assise dans une cuvette; sa terre arable est d’une blancheur étonnante.

Adrien est le fils aîné de Mérette (Laurette) Édouard et de Amilcar Fontaine. Née en 1921,

Mérette se retrouve très jeune à Port-au-Prince au service de son oncle militaire Camille Édouard. Elle fait ses études primaires. Elle travaille au Département du Commerce et de l’Industrie et à la Poste Nationale de Port-au-Prince. Elle doit prendre sa retraite en 1981 pour cause de fermeture d’une section. Comme sa sœur Émélène, Mérette héberge, à intervalles plus ou moins longs, plusieurs descendants des Édouard. Fervente chrétienne, elle consacre le reste de sa vie de retraitée au service de la prière et de la maisonnée. Diagnostiquée d’hyperglycémie aiguë, elle décède le 2 août 1995 à l’âge de 74 ans.

Adrien, passe son enfance et son adolescence avec sa tante Émélène à Jérémie. Il commence jeune à voyager tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’Haïti. Il a le sens de la formule et la mémoire infaillible d’un enfant d’une culture orale où tout se transmet de la bouche à l’oreille. Chercheur de Dieu, au cœur de l’adolescence, Adrien découvre le bonheur de l’Évangile, s’en laisse imprégner pour ensuite se consacrer à son service. Il est né un vingt-cinq mars, jour où l’Église célèbre l’Annonciation.

Arrivé en Amérique du Nord en 1987, il est ordonné prêtre le 15 août 1998. D’abord membre de la Congrégation des Clercs de Saint-Viateur pendant 15 ans, il s’est fait prêtre séculier, intégré au presbyterium de l’archidiocèse de Rimouski en 2007. Il est membre in solidum de l’équipe pastorale de Dégelis pendant deux ans. Le 25 juin 2006, Mgr Bertrand Blanchette, l’archevêque d’alors, le nomme curé des paroisses du Secteur le Haut-Pays qui regroupe Biencourt, Esprit-Saint, Lac-des-Aigles, La Trinité-des-Monts et Squatec.

Le 1er août 2012, Adrien se retrouve au service du Secteur Les Montagnes qui comprend

St-Gabriel, Les Hauteurs, St-Charles Garnier, St Marcellin auquel est intégrée la paroisse de St-Narcisse. Mgr Pierre-André Fournier vient y présider son installation le 2 août 2014.

Citadin jusqu’aux moelles, il aime entendre le bruit de la ville pour mieux apprécier le silence de la campagne. Autant il est redevable à la famille, autant il l’est à l’amitié, à l’altruisme. Sans être nostalgique, il rêve du pays de son enfance où la beauté du jour rivalisait avec la splendeur de la nuit.

Merci Adrien Édouard de m’avoir permis de voyager « Au jardin du souvenir» de la ville de votre enfance.

Source: Au jardin du souvenir Adrien Édouard 2011