Florentin est né le 17 octobre 1916 et baptisé à Rimouski. Il est le 3e des enfants d’Odilon Gosselin et de Catherine Duchesne. De Rimouski, il déménage à Saint-Narcisse en 1924. Il travaille sur la ferme une partie de son enfance.

Le 24 juillet 1944 en l’église de Saint-Narcisse, il épouse Corinne, fille de Polydore Proulx et Anna Paradis. De cette union naissent 9 enfants : Jean-Louis (Francine Bélanger) 21 décembre 1945; Réjeanne (Claude Bélanger) 25 août 1947; Yves-Marie 17 novembre 1948; Marc-Aurèle 21 novembre 1949; Solange (Richard Pigeon) 19 novembre 1950; Robert 15 mars 1952, Monique (Alain Desrosiers) 12 avril 1953; Jacques 30 juin 1954 (décédé);Réal (Diane Proulx) 6 juillet 1958. De ces 8 enfants, 2 demeurent à Saint-Narcisse Réjeanne et Yves-Marie. La famille compte 8 petits-enfants et 15 arrière-petits-enfants.

Malgré un handicap à la jambe droite (séquelle due à la polio) Florentin exerce le métier de camionneur, métier dont il rêve depuis sa plus tendre enfance. Son premier employeur, Paul Gobeil, l’engage comme chauffeur de camion afin de faire le transport du bois. Plus tard, il fait l’acquisition d’un camion Ford et sera engagé par la compagnie Price Brothers.

Outre le bois et la gravelle, son camion servira, les fins de semaine, à conduire ceux et celles qui voulaient aller ramasser des petits fruits ou à se rendre au Lac Noir pour les régates du dimanche.

Dans les années 56-57, les frères Gosselin forment une compagnie et feront pendant plusieurs années l’entretien des chemins d’hiver. Plus tard Jean-Marie Thibeault se portera acquéreur des camions de déneigement.

À l’âge de 65 ans, au moment de la retraite, Florentin vend son camion à Claude Bélanger. Durant l’été, il occupe ses temps libres à la récolte de petits fruits, au jardinage et à l’entretien de sa propriété. Par temps froid, il se réfugie dans son garage bien chauffé afin de s’adonner à ses passe-temps favoris de recycleur et de patenteux.

L’année 2000 sera fatale pour lui car il apprend qu’il est atteint d’un cancer. Décédé le 7 octobre 2001 à 84 ans, ses cendres reposent au Columbarium de Saint-Narcisse.

Florentin était un homme bon, généreux et surtout très accueillant. Il aimait recevoir de la «VISITE» comme on disait dans le temps et en profitait pour nous jouer quelques airs de musique à bouche accompagné de Corinne à l’accordéon.