Philippe est né le 31 août 1918 et décède le 1 er mai 2010 à l’âge de 91 ans 8 mois.

Philippe a connu Blanche Proulx à Saint-Narcisse, au magasin général de son père, Polydore Proulx. Après un certain temps de fréquentation, ils se marièrent à Saint-Narcisse le 3 septembre 1942. Pour lui, la f amille était importante. Ils ont donné la vie à 7 enfants.

À l’intérieur de la maison comme à l’extérieur, sa vie se résumait à rendre service à toute personne qui en avait besoin ou à toute personne qui cognait à la porte à toute heure du jour ou de la nuit.

Il a accepté de prendre la terre que son père Pierre lui a donnée. Mais, en acceptant la terre, Philippe acceptait de vivre avec ses parents. Sur la ferme , il y avait bien des travaux : la traite des vaches, la «ronne» de lait aux maisons, les semences, les foins, les récoltes, les boucheries, les voisins. Ils donnèrent des repas aux gars de la scierie Émile Gagnon (1, 2,3 tablées), toujours dans la bonne humeur. C’était à tous les jours.

Il s’est engagé et dévoué à plusieurs causes dans l e village. Philippe a conduit des autobus scolaires pour Philippe Desrosiers. Il a accepté la présidence de la Commission scolaire locale, engagé les professeurs et fait les tournées des écoles avec l’inspecteur. Il a été engagé comme ouvrier dans le temps des travaux d’aqueduc.

Philippe a donné 25 ans à la commission de crédit de la Caisse populaire de St-Narcisse. Il a aussi travaillé à la construction du Centre communautaire avec Fulgence Proulx ainsi qu’à la route du chemin Duchénier qui se rend jusqu’à la Réserve Duchénier avec Gérard Bellavance. Il a accompli toute ces tâches tout en veillant aux travaux de la ferme. On n’a jamais souffert de son absence.

Philippe a pris sa retraite aux alentours de 1983. Par la suite, il en a profité avec Blanche pour faire plusieurs voyages organisés avec les membres du club de l’Âge d’or de St-Narcisse.