Un journal communautaire voit le jour le 23 février 1999 grâce à la collaboration entre le centre Internet local «Les portes de l’information inc.» et la Municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski. Les premiers numéros de 4 pages sont l’œuvre d’Éric Cloutier et dès avril 1999, Benoît Soucy trouve son nom : L’interactif. Bianka Boudreau lui donne son aspect actuel de 16 pages; cette dernière a su nous former afin d’être en mesure de continuer cet outil de communication.
Par le biais de L’interactif, la Municipalité informe la population des diverses décisions et réglementations d’intérêt public. Tous les maires, de Bertin Pigeon à Robert Duchesne en passant par Gaston Noël et Laurent Proulx, ne ménagent aucun effort afin de rendre l’administration municipale ouverte et transparente. Le journal permet aussi l’annonce d’activités des divers organismes, d’articles à vendre, à donner ou recherchés.
Une collaboratrice de la première heure, Cécile Gagnon Vignola, signe la chronique «Écho du passé» de 1999 à 2009. C’est sous la plume de Tante Cécile qu’elle lève le voile sur un pan des us et coutumes de nos ancêtres. De plus, les chroniques de l’année 2001 étaient consacrées à l’histoire de la paroisse sous forme de «Notes historiques de Pierret » et «Ça s’est passé à Saint-Narcisse en l’an...(entre 1869 et 2000)». Toutes ces chroniques voulaient susciter des souvenirs chez les plus âgés et faire connaître quelques bribes de notre histoire à la génération montante et aux résidents actuels et à venir.
Les pages centrales de L’interactif rendent hommage à nos bâtisseurs. Depuis janvier 2002, sont présentées plus de 150 personnes ou familles qui ont bâti notre communauté paroissiale. Ces défricheurs de la première heure sont reconnus grâce à la participation active des familles qui acceptent de dévoiler leur histoire, le tout souvent complété par les notes généalogiques de Jean-Yves Pouliot. Depuis 2010, les familles fournissent une recette de chez-nous.
Des bénévoles assurent la production de L’interactif : Préparation des textes : Pierret P. Bélanger; montage : durant les premières années Guylaine Pineault et depuis 2008 Marthe Duchesne Proulx; occasionnellement :Claudette Gosselin, Andrée Duchesne et Louise Brouillette. Pliage : Gisèle Lavoie pendant une dizaine d’années, Hélène Côté depuis 2014. L’impression et la distribution sont assurées par la Municipalité. Publication sur le Web Gino Santerre à l’adresse suivante : www.portesdelinformation.com/interactif